Thèse de doctorat d'Oscarine MELA


Réformer l'administration publique au moyen d'un instrument informatique. Le cas du logiciel Sigipes au Cameroun

Thèse défendue à l'Université de Liège, le mercredi 7 décembre à 14h00 à la salle du conseil (B31) 

Depuis plus de trente ans, les outils de gestion informatique sont au cœur des projets de modernisation de l’administration publique. Cette thèse propose d’étudier la manière dont ce type de projet est approprié à partir du cas du Cameroun, qui présente la particularité d’avoir lancé cette réforme de sa propre initiative, sans l’implication directe des institutions internationales.

 

En 2000, l’administration publique de ce pays s’équipait d’une nouvelle application informatique, le Sigipes, pour traiter les actes de carrière des fonctionnaires. Elaborée par des techniciens camerounais, cette application devait permettre de passer d’une gestion manuelle – lente, source d’erreurs, et perméable à la fraude – à une gestion plus automatisée, efficace, et moderne des ressources humaines. Il s’agissait, ce faisant, de donner à l’Etat un outil pour mieux maîtriser les effectifs de la fonction publique et la masse salariale qu’elle représente.

Vingt ans plus tard, si cette réforme de la fonction publique a bien été mise en œuvre, elle est encore loin d’avoir produit les résultats escomptés.

 

Basée sur une recherche qualitative dans le monde des ministères à Yaoundé, cette thèse cherche à rendre compte de ce bilan mitigé en revenant sur la vie sociale de cette réforme 2.0, de son élaboration à son appropriation par les fonctionnaires. Elle met en lumière la manière dont elle a été conçue, négociée et contournée par différentes catégories d’acteurs au sein de l’Etat : les experts et les hauts fonctionnaires qui ont présidé à son adoption, les agents en charge du traitement des actes de carrière dans les ministères, ou encore les fonctionnaires-usagers qui viennent dans la capitale pour faire avancer leur dossier. Cette approche “ par le bas ” lui permet d’apporter un éclairage original sur la portée et les limites de ce type de réforme, et les transformations de l’Etat qu’elle induit.

 

Oscarine MELA

Lien Orbi : https://hdl.handle.net/2268/296501

modifié le 28/11/2022

Partagez cette page