Dans une société en mutations rapides et en constantes évolutions, l’IRSS se positionne comme un lieu de réflexion, de partage et d’innovation intellectuelle. Ses membres maîtrisent les dimensions théoriques et empiriques de leurs disciplines de spécialisation : la sociologie, l’anthropologie, la criminologie, les sciences politiques et l’économie.

Recherche-transversale-human-2944064

A

u sein de l'IRSS, l'accent est mis sur l'amélioration constante de la transversalité des recherches tant dans le cadre des collaborations entre chercheurs de la Faculté des Sciences Sociales (FaSS) que dans le cadre des collaborations avec des chercheurs d'autres domaines, cela dans un esprit transdisciplinaire. 

Les recherches menées au sein de l'IRSS sont en prise directe avec les faits et les événements à travers lesquels se façonne la réalité sociale, culturelle et politique des sociétés contemporaines.

Ces faits et événements sont toujours contextualisés et saisis dans leur épaisseur historique. Des réalités aussi variées que la globalisation, les migrations, les relations interethniques, les rapports de genre, la nature du lien social, les normes politiques et économiques, l’intérêt général, les mutations de l'Etat, la citoyenneté, la solidarité ou encore le bien public sont analysés en profondeur dans le temps long, condition préalable pour pouvoir être appréhendés au présent dans toute leur complexité. Cette attention au caractère multidimensionnel des problématiques touchant au social et à l’humain, se traduit également dans des approches reposant sur le déplacement et la multiplication des points de vue, qu’il s’agisse, par exemple, de travaux théoriques, d’évaluation (par exemple de services publics, d’ONG ou d’associations), de diagnostic ou encore de conseil susceptible de transcender les limites de la simple consultance.

La dimension empirique est une autre des principales caractéristiques des travaux de l’IRSS. Elle s’exprime dans la pratique particulière de l’observation participante, d'enquêtes quantitatives ainsi que dans l’implication dans de nombreux partenariats, au nord comme au sud, avec des institutions universitaires ou non, dans le cadre recherches commanditées ou non. Ces expériences de terrain et ces partenariats sont autant de creusets pour les idées qui susciteront de nouvelles initiatives. Elles permettent aussi aux chercheurs de développer des expertises et des compétences valorisables dans leurs engagements sociétaux respectifs auprès de nombreux acteurs politiques ou socio-culturels.

Séminaire annuel 2021 : Penser les crises ou les crises de la pensée

Photo : pixabay.com - geralt

modifié le 22/11/2023

Partagez cette page