Félicien de Heusch décroche une bourse Fulbright pour effectuer un séjour de recherches en Californie à UCLA

imgActu

Félicien de Heusch, chercheur au Centre d'Études de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l'ULiège, vient de se voir attribuer une bourse postdoctorale Fulbright pour effectuer un séjour de recherches de six mois à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) au sein de l’Institut latino-américain (LAI). Son projet « Devenir un vendeur de rue légal : opportunités, obstacles et inégalités parmi les migrants à Los Angeles », sera encadré par le Dr Rubén Hernández-Léon et débutera en janvier 2024.

L'

activité de « survie » de la vente ambulante et sa pratique par les migrants représentent un phénomène hyper visible et polémique dans de nombreuses villes du monde. Avec environ 50 000 vendeurs ambulants, le cas de Los Angeles témoigne de l’importance du phénomène.  En 2018, un changement innovant eu lieu dans les politiques locales, permettant l’émission de permis légaux pour la vente de rue. Accéder aux permis représente certaines opportunités, mais aussi des défis pour de nombreux vendeurs de rue sans-papiers, faisant face à des difficultés croissantes depuis la pandémie de Covid-19. À travers l’étude ethnographique des interactions des migrants vendeurs ambulants avec l’administration publique à Los Angeles, cette recherche vise à analyser la mise en œuvre du nouveau cadre légal et sa distribution variable. Révéler les processus d’inclusion / exclusion auxquels les migrants vendeurs de rue sont confrontés à Los Angeles montre ainsi la façon dont l’espace public est réglementé, offrant une base comparative pour la gestion des villes multiculturelles à travers le monde.

Ce projet s’inscrit en continuité de la préoccupation de Félicien de Heusch pour la migration, la vente ambulante et la protection sociale. Avant d’effectuer son séjour à UCLA, il soutiendra le 28 novembre 2023 à l’ULiège sa thèse de doctorat intitulée « Se Mobiliser pour et par les morts : une ethnographie de la gestion transnationale de la mort des migrants sénégalais en Europe » et réalisée parmi le projet ERC « Migration, Transnationalism and Social Protection in (post-) crisis Europe », sous la direction du Dr. Jean-Michel Lafleur.

En savoir + sur les financements Fullbright

Partagez cette news