Thèse de doctorat d'Andrianina Rakotosoa


Gouvernance locale des ressources naturelles forestières à Madagascar : Etat, légitimité et normes pratiques - Cas de la zone forestière de l'Ankarafantsika

Thèse défendue à l'Université de Liège, le jeudi 22 décembre à 9h00 à la salle du conseil (B31) 

 

Malgré les réformes politiques, institutionnelles et de la gouvernance pour une conservation et une gestion durable des ressources naturelles forestières, la déforestation et la dégradation des ressources forestières continuent à persister à Madagascar. 

En mobilisant une approche inductive basée sur la démarche ethnographique, cette thèse essaie de comprendre le mode de production, de stabilisation et de légitimation des représentations et des logiques d’action des acteurs qui façonnent la gouvernance réelle (de fait) des ressources naturelles forestières, laquelle s’écarte des institutions légales et des cadres coutumiers. 

Le système légal de gouvernance de l’espace forestier connait un problème de légitimité par les ayants droit tandis que le système coutumier n’arrive pas à encadrer les pratiques non durables des acteurs, devenus nombreux, qui ne les reconnaissent pas. En outre, l’affaiblissement de l’administration publique locale, la défaillance du système de sanction ainsi que la politisation de l’action publique ont remis en cause la confiance des citoyens envers l’État de droit. 

Les modes d’exploitation non durable des ressources forestières, qui se développent au niveau local, résultent de la complexité de l’histoire de peuplement, d’accès à la terre, des différentes réformes et des activités de développement promue. Ils sont effectués dans le cadre du processus de bricolage des systèmes de gouvernance existants. Les règles opérationnelles reconnues et adoptées par la population qui traduisent leurs logiques d’action et leurs représentations, peuvent être purement positives ou coutumières et pour la plupart bricolées selon les contextes tant que celles-ci protègent leurs droits, répondent à leurs intérêts et sécurisent leurs systèmes de production.

Andrianina Rakotosoa

Lien Orbi : https://orbi.uliege.be/handle/2268/297120

modifié le 16/12/2022

Partagez cette page