Thèse de doctorat d'Oriane Bodson


Oriane Bodson

"Le financement basé sur les résultats au Bénin et au Sénégal : Un levier pérenne de changement de pratiques des agents de santé ?"

 

Thèse soutenue par Oriane Bodson le vendredi 23 avril 2021

 

Résumé :

Le financement basé sur les résultats (ou FBR) est depuis près de vingt ans largement implanté dans les pays à revenu faible et intermédiaire avec l’objectif de motiver les personnels de santé à augmenter la quantité et améliorer la qualité des soins prodigués. Cette thèse vise à explorer le potentiel de changement de pratiques des agents de santé impliqués dans le FBR au Bénin et au Sénégal, et à mettre au jour les multiples facteurs explicatifs sous-jacents à l’œuvre dans la réalisation de ces changements. Elle combine deux pays d’étude, analyse plusieurs programmes de FBR, avec un accent original sur la question de la pérennité des effets du FBR au Bénin. Elle se base également sur l’articulation de méthodes de recherche qualitative (recherches documentaires, observations participantes, entretiens semi-directifs) et quantitative (analyses statistiques). Elle mobilise, enfin, un cadre d’analyse original et dynamique – le I-Change model. Les constats dressés à la suite de cette recherche remettent en cause l’idée que le FBR peut constituer une approche efficace pour répondre aux dysfonctionnements des systèmes de santé. Ils appellent plutôt une mise en œuvre coordonnée des programmes de FBR avec les différentes réformes engagées ou à engager au sein des systèmes de santé nationaux. Une mise en œuvre qui devrait s’inscrire dans une réflexion de fond sur les défis relatifs tant à l’offre et qu’à la demande de soins.

Cette thèse de doctorat a été conduite dans le cadre du projet d’Actions de Recherche Concertées (ARC) « Effi-Santé » « Innovative and Efficient Health Financing Systems: Towards Universal Health Coverage in Developing Countries » financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

Jury :

Prof. Fabienne FECHER-BOURGEOIS Prof. Marc PONCELET – Université de Liège, Belgique (Promotrice)

Prof. Marc PONCELET – Université de Liège, Belgique (Comité de thèse)

Dr. Elisabeth PAUL – Université libre de Bruxelles, Belgique (Comité de thèse)

Prof. Valéry RIDDE – Université Paris Descartes / Institut de Recherche pour le Développement, France / Sénégal (Comité de thèse)

Prof. Anne-Marie ETIENNE – Université de Liège, Belgique

Prof. Edgard-Marius OUENDO – Institut Régional de Santé Publique, Bénin

Partagez cette page