MSCA Individual Fellowship

Marie Schnitzler décroche une bourse Marie Skłodowska-Curie IF pour son projet DisaMob



Le projet DisaMob - Disability and social mobility in Johannesburg -porté par Marie Schnitzler, Post doctorante au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (IRSS/Faculté des Sciences sociales) de l’ULiège, vise à repenser les processus de mobilité sociale en Afrique du Sud en s’intéressant à la question du handicap.

D

epuis la fin de l'apartheid, le rôle des catégories raciales dans la reproduction des inégalités semble avoir diminué en Afrique du Sud, mais l'ampleur de ces changements reste discutée. Le projet DisaMob vise à revoir notre compréhension de ces processus en adoptant une approche transversale pour comprendre la société post-apartheid. Dans ce cadre, la recherche de Marie Schnitzler propose trois éléments originaux. Premièrement, son projet intégrera la question du handicap aux études sur la mobilité sociale. L’étude s’intéressera alors aux trajectoires de vie des personnes qui vivent avec un handicap physique : un point de départ qui permettra d’impliquer des individus de différentes races et classes sociales. Deuxièmement, en opposition aux approches dominantes de ce champ d’étude (i.e. les enquêtes statistiques sur la mobilité sociale et la tradition marxiste des classes sociales en Afrique du Sud), Marie Schnitzler s’inspirera de l'analyse multidimensionnelle de l'espace social proposée par Pierre Bourdieu afin d’articuler les effets des catégories raciales et sociales, à ceux du handicap et du genre, sur les carrières professionnelles. Troisièmement, les carrières professionnelles des personnes en situation de handicap seront étudiées dans le contexte des configurations sociales (attentes et demandes de soutien de la part des proches) qui leur donnent forme, en tant que formes d'interdépendance aux effets ambigus. Par exemple, la délégation de soins aux femmes pourrait-elle expliquer pourquoi les femmes handicapées trouvent moins facilement du travail que leurs pairs masculins ?

Dans le cadre de ce projet, Marie Schnitzler passera deux ans à l'Université de Johannesburg afin (a) de mener des recherches ethnographiques, (b) d'approfondir ses connaissances sur les débats actuels en sciences sociales dans ce pays, et (c) d'étendre son réseau avec les chercheurs locaux. En retour, les connaissances acquises et les résultats de la recherche serviront de point de référence lors de la seconde phase de la recherche réalisée à l’Université de Liège (un an).

Superviseur : Benjamin Rubbers, Anthropologue au LASC

Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships

Les Projets Individual Fellowships des actions Marie Sklodowska-Curie sont des bourses postdoctorales européennes d'excellence attribuées à de brillant.e.s chercheur.e.s souhaitant développer leur carrière scientifique au travers d'une expérience de mobilité en Europe riche en échanges et enseignements scientifiques.
 
L'Université de Liège s'est déjà vue gratifiée de plusieurs dizaines de projets d'excellence financés par ce programme.
 

Partagez cette news