Prix scientifique

Jean-Michel Lafleur lauréat du prix Wernaers 2019

Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM ULiège (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations) est le lauréat du Prix Wernaers 2019 pour la vulgarisation scientifique. Ce prix récompense l’ouvrage « Pourquoi l’immigration? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle », qu’il a co-écrit avec son collègue Abdeslam Marfouk. Accessible gratuitement en ligne, l’ouvrage a connu un grand succès en Flandre et en Wallonie et la vidéo qui l’accompagne a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce prix constitue pour les deux chercheurs une occasion d’attirer l’attention du public sur le sort des 100.000 sans papiers en Belgique.

Dépasser les clichés et permettre à chacun de se forger une opinion sur base de données scientifiques vulgarisées, tel est l’objectif de l’ouvrage Pourquoi l’immigration? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle (1) co-écrit par Jean-Michel Lafleur, chercheur qualifié FNRS et directeur adjoint du CEDEM (IRSS / Faculté des Sciences sociales) et Abdeslam Marfouk, chargé de recherche à l’Institut Wallon de l´Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS).Depuis sa parution en novembre 2017, l’ouvrage a été téléchargé plus de 40.000 fois et la vidéo qui l’accompagne a été visionnée par près de 400.000 personnes sur les réseaux sociaux. Le livre est aujourd’hui largement utilisé en milieu scolaire et dans le monde associatif pour sensibiliser à la question migratoire. En leur octroyant le Prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique, ces deux scientifiques se voient récompensés par le FNRS pour leur engagement dans le débat public.

Bien que l’actualité récente montre que la question migratoire reste un sujet extrêmement clivant, Jean-Michel Lafleur voit dans le succès de ce livre une motivation supplémentaire de poursuivre ses travaux.  « Le succès de cet ouvrage nous montre le désir du public de s’informer sur ce sujet crucial pour l’avenir de nos sociétés. Dans un monde où la parole scientifique se voit opposée à des informations non-fiables ou biaisées idéologiquement, des ouvrages accessibles donnant à chacun des arguments pour débattre rationnellement de sujets comme celui des migrations nous semblent chaque jour plus nécessaires » explique le chercheur.

Un prix pour sensibiliser au sort des 100.00 sans-papiers de Belgique

Le prix Wernaers du FNRS est doté d’un chèque de 6.500 EUR. Les auteurs ont décidé de verser l’intégralité de ce montant à deux projets de « sécurité sociale solidaire » portés par le collectif liégeois « La Voix des Sans-Papiers » et créés pour répondre aux besoins d’une population dépourvue presqu’entièrement de droits. Par ce geste, les auteurs veulent rappeler que les sans-papiers —dont le nombre est estimé à 100.000— sont les grands oubliés du débat migratoire : « Le discours sécuritaire dans ce débat laisse croire au grand public que les autorités sont capables d’expulser des dizaines de milliers d’individus dont des enfants. Comme indiqué dans notre ouvrage, cette solution est non-seulement inhumaine mais aussi irréaliste et de surcroit dommageable pour notre économie. D’autres voies comme celle de la régularisation par le travail évoquée récemment doivent donc être explorées sans tarder » souligne Jean-Michel Lafleur.  «Le statu quo actuel qui laisse des milliers d’individus dépourvus de droits et d’avenir a trop duré».

(1) Lafleur JM, Marfouk A., "21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle", Academia, L’Harmattan, 2017

L’ouvrage et la vidéo récompensés sont disponibles gratuitement sur www.news.uliege.be/21questions

Télécharger l’ouvrage en francais

Télécharger l’ouvrage en néerlandais