Les cinq domaines de recherche transversaux suivants définissent la recherche en sciences sociales à l’ULiège. Ils sont développés en tout ou partie par les sous-unités de l’IRSS, en fonction de leurs expertises respectives. Au sein de ces domaines, les membres de l’IRSS portent une attention particulière aux enjeux du numérique et du virtuel ainsi qu’aux relations de genre.

Axes-Recherche-jeshoots-com-219386-unsplash

Action publique, gouvernance et développement

Les recherches visent à rendre compte des modalités de changement des formes d'action publique dans différents domaines comme la santé, la criminalité, l'immigration et l'intégration, l'éducation, l'emploi, la famille, la jeunesse, les relations nord-sud, le développement etc. Elles s'intéressent aussi à l'émergence de nouvelles formes de gouvernance que ce soit au plan local ou global.

Mobilisations sociales, culturelles et politiques

L'étude de l'opinion publique repose sur une longue tradition à l'ULiège. Elle est mise en relation avec la recherche sur les nouvelles formes de mobilisation sociale, culturelle et politique qui émergent dans notre société, sur les nouvelles pratiques de résistance et de solidarité urbaines que ce soit au nord ou au sud du monde. Les questions de transnationalisation de ces mouvements font aussi l'objet de travaux théoriques et empiriques.

Dynamiques identitaires (ethniques, culturelles, de genre, professionnelles, etc.)

Les questions relatives aux dynamiques identitaires, que ce soit en entreprise ou dans la société dans son ensemble, sont au coeur des préocuppations de recherche. Quelles nouvelles identités collectives émergent ? Comment s'affirment-elles ? Quel rôle joue la numérisation de la société dans ces dynamiques identitaires ? Ces questions, au cœur des recherches menées dans les sous-unités, sont en relation avec les recherches menées dans le domaine de recherche précédent.

Travail, organisation et changement social

Cet axe renvoie aux questions spécifiques liées à l’évolution du travail et à la dynamique des organisations, en lien avec les dynamiques sociétales qu’ils traduisent et reconfigurent à la fois. Comment le marché du travail, les contextes et le processus de travail se redéfinissent-ils suite au développement du numérique et à la mondialisation ? Quel est l’impact de ces changements sur les pratiques, les savoirs et l’éthique des professionnels ? Etc.

Développement méthodologique (quantitatif et qualitatif)

Les recherches mettent en œuvre des méthodes tantôt quantitatives, tantôt qualitatives en fonction des objets particuliers de recherche appréhendés et des disciplines scientifiques représentées dans l'IRSS. Dans chaque cas, une réflexion sur le développement méthodologique est menée afin d'améliorer constamment nos outils d'investigation empirique.

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

    

Partagez cette page